Ouroux en Morvan, le centre de la zone Euro en 2008.

 

 Retour ! [ Retour à la page Village d'Art et d'Histoire. ] 

Ouroux en Morvan, le centre de la zone Euro 2008.
Avec l'entrée de Chypre et de Malte le 1er janvier 2008, Ouroux en Morvan était le centre de la zone euro en 2008.

L'entrée de Chypre et de Malte, a porté à quinze le nombre de pays ayant adopté l'euro comme monnaie unique, et entraîné le déplacement du centre de la zone Euro, selon l'INSEE, de Mhère vers un autre village du département, Ouroux en Morvan, commune de 675 habitants.
Pour les Ourouxois, les habitants de cette verdoyante commune du Morvan, le nouveau titre est comme une bénédiction. Cela fait des années, en effet, que la commune se bat pour exister, pour ne pas mourir, comme tant d'autres communes morvandelles.
( Sur la photo : M. André GUYOLLOT et M. Paul JEANGUYOT )

Ouroux Centre de la zone Euro (Photo Alain BOLLERY).

Pour regarder les vidéos d'Ouroux, centre de la zone Euro, cliquez sur les images ci-dessous !

Ouroux Centre de la zone Euro, Lire la vidéo 1
Durée : 00:01:57

Lire la vidéo 2
Durée : 00:01:24

Lire la vidéo 3
Durée : 00:01:45

Si on considère uniquement la partie de Chypre qui a adopté l'Euro, c'est bien Ouroux en Morvan qui est le centre de la zone Euro pour l'année 2008.

Patrice Joly, le Maire de la commune, qui est aussi président de la communauté de communes des grands lacs du Morvan, a littéralement éclaté de bonheur quand il a eu l'information.

«Je me disais que ça pouvait être nous avec l'entrée de Malte et de Chypre. Alors oui c'est une très très bonne nouvelle. Car on ne peut qu'en tirer des bénéfices pour aller encore plus avant, encore plus. Etre centre de la zone Euro, c'est forcément très bon en terme de communication».

Le petit village morvandiau a déjà fait beaucoup. Sa population de 675 habitants en hiver, double au plus fort de la saison estivale. Les maisons de campagne se remplissent, les gîtes se réservent longtemps à l'avance, les chambres d'hôtes aussi... Et puis, par sa position privilégiée entre d'un côté le Lac de Pannecière et de l'autre celui des Settons, la commune d'Ouroux-en-Morvan sait qu'elle a tout pour être une destination privilégiée.

À l'école d'Ouroux on affiche les couleurs de l'Europe.

Ouroux Ecole Centre de la zone Euro (Photo Alain BOLLERY).

En 2009, avec l'entrée de la Slovaquie dans la zone Euro, le centre de l'euro s'est déplacé à Liernais, commune de Côte dOr et du Parc naturel régional du Morvan.


La Brassée de l'Euro de Michel LE GOFF.

Brassée de l'Euro de Michel LE GOFF.Un appel à projet pour la création d'une sculpture
a ainsi été lancé. Deux artistes dont un résident sur la commune ont déposé un projet. Le conseil municipal après avoir examiné les dossiers a finalement retenu le projet de « Brassée de l'Euro » de Michel LE GOFF (Mont). Dans sa vision de l'oeuvre, il propose 15 mâts en bois de formes, de hauteurs et de diamètres inégaux, représentant les quinze pays membres de l'Euro au 1er janvier 2008. Les mâts ont de 5 à 10 cm de diamètre et de 175 à 250 cm de hauteur. Les mâts sont peints aux couleurs des drapeaux de chaque pays. Le nom du pays y est inscrit. Les mâts sont reliés entre eux à leur base, créant ainsi un ensemble compact, comme une brasée. Chaque mât est surmonté soit par un sigle de l'euro soit par une étoile à cinq branches que l'on retrouve sur le drapeau européen. Ils sont de couleur jaune.

Pour symboliser cet évènement, le conseil municipal et le conseil général de la Nièvre ont imaginé un circuit de randonnée ludique et pédagogique traversant la forêt du Bondy (et non pas le hameau du même nom), en direction de Coeuzon, lieu où se situe le centre de la zone euro.

Un circuit pédagogique :
Le circuit d'une longueur d'environ 3km, débutera après la « Croix de la Mission » à l'intersection des routes de Planchez (D.17) et Chaumard (D.12). A cet endroit un panneau d'information « bienvenue dans l'Euro » devrait être installé. Ensuite, des balises « Euro » seront installées tout au long du circuit. Le cheminement comportera également 5 panneaux traitant la construction européenne de Robert SCHUMAN et Jean MONNET au traité de Lisbonne. A chaque panneau, un jeu de « questions - réponses » ayant pour thème l'Europe sera proposé. Tout au long du parcours, deux bancs et deux tables de pique nique seront installés. Sur le site du centre de la zone Euro, une table de pique nique et une borne en granit seront érigées.

Un soutien financier du conseil général de la Nièvre.
Le programme global (aménagement, signalétique du circuit et partie culturelle) de l'opération s'élève à 12 830 € HT dont 4 575 € de participation du conseil général sur la tranche « loisirs nature » (signalétique).

   Autre lien : La commnune de Montreuillon 1er centre de la zone Euro en 2002  Aller sur le site !

 Retour ! [ Retour à la page Village d'Art et d'Histoire. ] 

 [ Retour haut de page.