Village d'Art et d'Histoire.


 [ Ouroux en Morvan, le centre de la zone Euro 2008. ] Suite ! 

 [ La Pléchie. ]  [ Le Magiscope du Morvan. ] Suite ! 

 [ Le Festival Du Film Court, PARTIE(S) DE CAMPAGNE. ] Suite ! 

 [ Biographie Jean Gautherin ]  [  Biographie M. BAROIN ] Suite ! 

 [ Le Maquis Bernard ]  [ Effigie de l'homme de l'ombre ] Suite ! 


    La « Pléchie » à l'honneur :

    Ouroux La Pléchie.C'est sous le soleil et le vent que se sont réunis bénévoles morvandiaux, stagiaires et simples curieux, pour découvrir ou redécouvrir le savoir-faire traditionnel morvandiau de plésser les haies.
    Cette technique était très répandue dans le Morvan. Le pléssage des haies faisait parti des travaux agricoles d'hiver, et avait une importance dans la vie quotidienne des morvandiaux...
    Allez sur la page   Plus d'info, cliquez ici.

    Ouroux centre de la zone Euro en 2008 :

    Ouroux zone euro 2008.L'entrée de Chypre et de Malte au 1er janvier 2008, a porté à quinze le nombre de pays ayant adopté l'euro comme monnaie unique, et entraîné le déplacement du centre de la zone Euro, selon l'INSEE, de Mhère vers un autre village du département, Ouroux en Morvan, commune de 675 habitants. Pour les Ourouxois, les habitants de cette verdoyante commune du Morvan, le nouveau titre est comme une bénédiction. Cela fait des années, en effet, que la commune se bat pour exister, pour ne pas mourir, comme tant d'autres communes morvandelles.
    Allez sur la page   Plus d'info, cliquez ici.

    Historique :

    Augustodunum.Le village est situé au sommet d'un haut plateau. De nombreuses voies romaines, dont la construction est décidée par l'empereur Claude, sillonnent la région. Une voie reliant Augustodunum (Autun) à Orléans passait par Ouroux en Morvan qui servait de relais de fourrage et de vivres. Plusieurs fois incendiée par des Barbares, le village ne garde que quelques vestiges en direction du hameau de Vizaine. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune reste un lieu de passage important et un carrefour commercial. En 1870, un incendie ravage l'église et quatre vingt six maisons. Les toits des bâtiments alors couverts de chaume facilitent le ravage du feu.

    Personnages Célèbres :
    La statue de Diderot.Ouroux est la ville natale du sculteur Jean GAUTHERIN (1840-1890), Jean Gautherin est né à Savault, le 19 décembre 1840, créateur de la statue de Diderot place Saint Germain des Prés à Paris et statuaire de l'impératrice de Russie, Maria FEODOROVOWNA, veuve d'Alexandre III. Il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris le 31 octobre 1864 et est admis au Salon dès 1865. Il est mis hors concours après avoir obtenu trois médailles, en 1868, 1870 et 1873. Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1878 et meurt en juillet 1890. Une plaque commémorative est apposée sur la maison natale de Jean Gautherin au village de Savault. Consultez la page sur Jean Gautherin  [ Biographie Jean Gautherin ]
    Etienne GUDIN.M. Michel Baroin.Etienne GUDIN : (1734-1820), général de Napoléon.
    Alexis GUETROT : (1849-1907), maire et président du conseil général de la Nièvre.
    Michel BAROIN : (1930-1987), Grand Maître du grand Orient de France et ex PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (G.M.F). Consultez une petite biographie de M. Michel BAROIN
    Cliquez  [ Biographie Michel Baroin. ]

Le Président François Mitterrand qui fut conseiller général du canton de Montsauche les Settons auquel appartient la commune.
Daniel Vaillant, ancien ministre de l'intérieur et Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la C.G.T. sont originaires d'Ouroux.

M. François Mitterrand.    M. Daniel Vaillant.    M. Bernard Thibault.

    Sites Historiques :
    Les Tranchées de la Loutières (Antiquité)
    Ces deux tranchées sont des vestiges de la voie romaine. Ce sont deux immenses réservoirs creusés de main d'homme. Une légende raconte que ces bassins servaient de piège pour capturer les loups, mais ce n'est guère probable. Tout porte à croire qu'il s'agissait de réservoirs d'eau pour un camp pré-romain.
    Panneau d'infos sur le circuit des tranchées mystérieuses de la Loutière.

    Voie Romaine (Antiquité)
    Des vestiges subsistent dans le direction du hameau de Vizaine.

    Le Maquis Bernard (Occupation - 1943)
    Il fut l'un des premiers et le plus important maquis du Morvan tant par ses effectifs (1200 hommes début septembre 1944) que par la présence à ses côtés à partir de juin 1944, à la fois de l'État Major Départemental de la Résistance Nivernaise et de parachutistes Anglais du Spécial Air Service, Les fameux S.A.S. D'ailleurs, le cimetière franco-anglais, où 27 tombes sont entretenues en souvenir de tous les combattants morts, rappelle qu'Ouroux était le P.C de la Résistance nivernaise. Également sur le circuit : l'infirmerie du camp, le camp des S.A.S, parc auto...

    Plus d'info sur le Maquis :
    Cliquez  [ Maquis Bernard ].

    Plus d'info sur l'effigie de l'homme de l'ombre :
    Cliquez  [ Effigie de l'homme de l'ombre ].
      Le Cimetière du Maquis Bernard.

    Maquis Bernard - Effigie de L'homme de l'ombre.

    Sites et Patrimoine Religieux :
    Chapelle de Savault (Haute Antiquité / XIXe siècle)
    La chapelle est située sur un mamelon isolé qui domine le hameau de Savault. Son origine semble remonter à la plus haute Antiquité. Jusqu'en 1895, elle est le but d'un pélerinage pour les paroisses voisines qui s'y rendaient en procession le mardi de Pâques. En 1848, la foudre et le feu la dévastent et les habitants de Savault se chargent de sa reconstruction.
    La Chapelle de Savault.

    Buste de Chevalier (XIIIe siècle, classé monument historique), chapelle de Savault.
    Buste de bois, le visage est net et bien dessiné. Le personnage est revêtu d'une armure et d'une coiffe de maille. Un gros cordon à la taille et une croix de l'ordre de la Chevalerie de Saint Antoine, fondé en 1382 par Albert de Bavière, comte de Hainaut, Hollande et Zélande, orne sa poitrine, l'identifie comme un croisé.

    Saint Denis (chapelle de Savault)
    Statue en bois qui représente un homme debout portant sa propre tête. La datation est incertaine, probablement autour du XIIIe siècle.
    St Denis portant sa tête, Chapelle de Savault.

    Église Saint Germain (1875-1878, Bourg)
    L'église originelle a été détruite lors de l'incendie de 1870. La nouvelle a été reconstruite entre 1875 et 1878 dans le style roman avec trois nefs. Elle est placée, comme l'ancienne, sous le vocable de Saint Germain, évêque d'Auxerre, et l'autel principal est dédié au Sacré-Coeur.
    L'Eglise saint Germain, Ouroux.

    Vierge à l'enfant (XVe siècle, bois polychrome, cl. M.H) Ce haut relief représente la Vierge vêtue d'une large robe à corsage ajusté et d'un long voile. Elle est assise sur une banquette et maintient l'Enfant debout sur son genou gauche. Son attitude l'apparente à la Vierge éducative.

    Vierge à l'enfant, Eglise d'Ouroux.


    Autres richesses à découvrir :

    Les "2 châteaux".
    Maisons cossues, opposition historique entre le "Château de la république" et le "Château des Aristocrates".
    Les moulins.
    (Rôle, architecture, histoire) dont le moulin de Savelot avec sa roue à aube.
    Les calvaires.
    (Croix de la Mission, Croix des Morts).
    L'architecture des maisons du Morvan.
    (Mélange de pierre et bois), forge à ferrer les boeufs, intallations artisanales, le viaduc et l'ancienne ligne du Tacot (voie ferrée), panorama "le belvédère", classé 1  dans le guide Michelin.

    Écomusée du vin et de la tonnellerie.
    Mini musée de l'atelier tonnellerie et du vin en Morvan.

    Le Mini Musée est ouvert toute l'année (sauf le jeudi).
    Prix de la visite pour les groupes : 3 € par personne + 1 verre de vin offert.
    Site Associé à l'écomusée du Morvan
    CAVES BARBOTTE - Place de l'église.
    Téléphone ! : 03 86 78 20 11 - Mail : E-mail. 
    Allez sur la page   Plus d'info, cliquez ici.
    Ecomusée de la tonnellerie.

    Art Contemporain :
    Le Mât d'Ouroux 1er en France et 5ème au Monde est également présent sur d'autres territoires sous d'autres formes, notamment à Bamako au Mali, à St Hilaire de Dorset (village de la Beauce) au Québec, à Molinos en Espagne et Brême en Allemagne.
    Sculture contemporaine d'Antoine de BARY inscrite dans l'opération des "Mât pour des Oasis".
    Le Mât d'Ouroux.

    Le cimetière des Artistes (Chapelle de Savault)
    Cimetière d'art contemporain où les 32 artistes qui ont participé à l'opération 32+32=2000, ont enterré une de leur oeuvre ou création dans ce lieu, une stèle en granite est érigée avec cette inscription : "Ici à l'aube du XXIème siècle, 32 artistes mûrs sont tombés des arbres volontairement et sont devenus des artisans de la vie en commun".

      Le cimetière des Artistes de Savault.

    Totem en feux (Place Jean GAUTHERIN)
    Totem en feux de Katerine LOUINEAU. Détournement d'un feu tricolore en feu des champs où la population locale a souhaité la représentation (lors d'un vote) d'un écureuil vert, d'un cheval bleu et d'un sanglier marron en lieu et place des diodes tricolores habituelles. Cette oeuvre contemporaine est issue de l'opération 32 + 32 = 2000. Elle préfigure le développement de nouveaux projets culturels et toutes initiatives ou projets artistiques contemporains peuvent être envoyés à l'Office de Tourisme.

    Totem en feux. (Place Jean GAUTHERIN)

    Le Magiscope du Morvan (Rue de Pargon)
    A l'occasion de son 70ème anniversaire, Théo Blankestijn, artiste professionnel d'origine hollandaise installé à Ouroux, a souhaité offrir à la commune son oeuvre intitulée « le Magiscope du Morvan », véritable kaléidoscope géant. Cette initiative a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme...
    Allez sur la page du Magiscope  Plus d'info, cliquez ici.

    Le Magiscope du Morvan. (rue de Pargon)

Le Festival Du Film Court :

PARTIE(S) DE CAMPAGNE (Un succès chaque année).

Ecoutez Philippe Bertrand présenter le Festival dans son émission Carnets de campagne
diffusée sur France inter   Durée 00:02:26

Partie(s) de campagne.C'est à l'origine un festival de cinéma dans la capitale du Morvan qui a migré à Ouroux en Morvan, façonné par des jeunes amoureux du cinéma, de la campagne et de l'idée saugrenue de faire partager leur passion à des morvandiaux.
Le festival est organisé par l'association « Sceni Qua Non » installée à Nevers et qui oeuvre aussi pour la valorisation et promotion de l'art cinématographique sur l'ensemble du territoire nivernais.
Cela se traduit par un cinéma itinérant dans plusieurs communes rurales de la Nièvre.
Au programme de ce festival avec un thème différent chaque année : Courts métrages, bal, animations dans le village, soirées concerts gratuites sous le parquet salon, ciné-concerts en plein air gratuits, concours divers, discussions, fêtes, repas...
Fort de 60 à 80 bénévoles, l'association « Sceni Qua Non » propose trois jours de festivités dans l'ensemble du village : diffusion de courts-métrages chez l'habitant, en plein air, dans la salle des fêtes transformée en salle de cinéma.
Tarifs : les courts métrages en compétition sont payant à la séance, un abonnement pour les trois jours est aussi disponible.
Des échanges entre professionnels et passionnés du 7ème Art sont également au programme.
Le festival est également l'occasion de mettre les courts métrages en compétition et d'organiser une clôture du festival avec la remise des prix : Prix du Président, Prix du Public, Prix du Jeune Public, tout ceci dans une ambiance festive, conviviale et décontractée.
Le festival est organisé grace au soutien de : La ville d'Ouroux en Morvan, La Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan, Le Conseil Général de la Nièvre, Le Conseil Régional de Bourgogne, La Direction Régionale des Affaires Culturelles, L'Agence pour le Dévelloppement Régional du Cinéma, Radio Dijon Campus 92.2 Mhz.

LES AFFICHES DU FESTIVAL
Affiche Partie(s) De Campagne 2008. Affiche Partie(s) De Campagne 2009. Affiche Partie(s) De Campagne 2010. Affiche Partie(s) De Campagne 2011.
Thème 2008 :
La Résistance
Thème 2009 :
A Table
Thème 2010 :
Sur la route
Thème 2011 :
Le Québec
 
Affiche Partie(s) De Campagne 2012. Affiche Partie(s) De Campagne 2013. Affiche Partie(s) De Campagne 2014. Affiche Partie(s) De Campagne 2015.
Thème 2012 :
L'Espagne
Thème 2013 :
La Belgique
Thème 2014 :
L'Ukraine
Thème 2015 :
???

VIDÉO ASSOCIATION VIDÉO
Extrait Vidéo Du Festival Partie(s) De Campagne Ouroux en Morvan Juillet 2008.
Durée : 00:02:02

Association Sceni Qua Non.Association Sceni Qua Non.
2 rue Achille Vincent
58 000 NEVERS
Téléphone ! : 03 86 21 46 46
Téléphone ! : 03 86 78 25 05
Fax : 03 86 21 40 98

Extrait Vidéo Du Concert De Jim Murple Memorial Festival Partie(s) De Campagne Ouroux en Morvan Juillet 2009.
Durée : 00:00:30
Le Festival 2008
Extrait
Mail : E-mail. - Site Internet : Aller sur le site, cliquez ici. Jim Murple Memorial
Extrait Concert 2009

Images, vidéos, un blog au poil ! Celui de Jenorme un fidèle du festival : Aller sur le blog, cliquez ici.


 [ Ouroux en Morvan, le centre de la zone Euro 2008. ] Suite ! 

 [ La Pléchie. ]  [ Le Magiscope du Morvan. ] Suite ! 

 [ Biographie Jean Gautherin ]  [  Biographie M. BAROIN ] Suite ! 

 [ Le Maquis Bernard ]  [ Effigie de l'homme de l'ombre ] Suite ! 

 [ Retour haut de page.