La Pléchie à l'honneur...

 

 Retour ! [ Retour à la page Village d'Art et d'Histoire. ] 

La Pléchie à l'honneur...

Technique de la pléchie (Vue 1).Le mardi 9 mars 2010, sous le soleil et le vent se sont réunis les bénévoles morvandiaux, stagiaires et simples curieux, pour découvrir ou redécouvrir le savoir-faire traditionnel morvandiau de plésser les haies.

C'est dans le cadre des ateliers des écomusées du Morvan, organisés pour la
deuxième année par le Parc naturel régional du Morvan, qu'Ouroux a accueilli cette
animation, dans l'objectif de transmettre cette technique agricole, mais aussi esthétique, aux stagiaires présents.

Le groupe s'est alors retrouvé au matin dans les bois de Coeuzon, sur le circuit du Centre de la Zone Euro 2008, autour de René RATEAU et André GUYOLLOT, tous deux habitants d'Ouroux. Munis de serpes et, plus moderne, de tronçonneuses, les bénévoles et stagiaires ont d'abord défriché des arbustes au bord d'un petit étang privé. Progressivement, chacun a pris naturellement son « poste » autour du « piéchie » (de l'arbuste à plésser) qui est « fouessé » (incisé au pied, couché et entrelacé) entre les « pôs » (les pieux) pour donner la « pléchie ». La pousse peut alors continuer et donner une haie permettant de clôturer les parcelles, et qui est quasi infranchissable pour les bêtes.

Technique de la pléchie (Vue 2).Cette technique était très répandue dans le Morvan, et témoigne encore dans nos paysages actuels, de l'histoire agricole et de la propriété. On retrouve parfois, au détour d'un sentier, une « queules », arbre ayant poussé et pris la forme de la « pléchie », vestige des haies pléssées. Le pléssage des haies faisait parti des travaux agricoles d'hiver, et avait une importance dans la vie quotidienne des morvandiaux, comme le prouve le vocabulaire patois, différent selon les secteurs, mais spécifique à ce savoir-faire. Aujourd'hui, les agriculteurs n'ont plus le temps de s'exécuter à ces tâches. Les haies pléssées deviennent alors une technique esthétique, que l'on peut réaliser dans son jardin.

C'est après un repas convivial à la Ferme-Auberge « Chez Flo » à Coeuzon que les stagiaires sont repartis avec le sentiment d'avoir appris et partagé, et les bénévoles avec la satisfaction d'avoir transmis ce savoir-faire. L'opération, qui a rassemblé cette année 13 communes et 30 bénévoles sur une semaine, se renouvellera en 2011 à la même période. Pour toute demande d'information, contactez Mr Philippe HOELTZEL au Parc naturel régional du Morvan.

Technique de la pléchie (Vue 3).

Regardez l'extrait vidéo de la journée de la pléchie, cliquez sur l'images ci-dessous !

CONTACT :

Philippe HOELTZEL
Parc naturel régional du Morvan
Espace Saint Brisson
58230 Saint Brisson
Téléphone ! : 03 86 78 79 13
Mail : E-mail.

Voir l'extrait vidéo - La « Pléchie » à l'honneur..
Durée : 00:03:05

CONTACT :

Office du Tourisme
Place Jean Gautherin
58230 Ouroux en Morvan
Téléphone ! : 03 86 78 20 11
Mail : E-mail.

 Retour ! [ Retour à la page Village d'Art et d'Histoire. ] 

 [ Retour haut de page.