Livre Mémoire « Résistances en Morvan ».

 

 Retour ! [ Retour Page Maquis Bernard. ] 


Livre Mémoire de la Résistance en Morvan

Livre Mémoire Résistances en Morvan.L'amicale des anciens du maquis Bernard s'est lancée depuis 5 ans dans la conception d'un ouvrage consacré au maquis Bernard, dans l'objectif de perpétuer la mémoire de la résistance en Morvan qui a façonné notre territoire.

L'ouvrage « Résistances en Morvan », résultat de ce travail (environ 250 pages et 150 photographies), à vu le jour.
Voici une présentation du livre.

Cet ouvrage est la vie et l'histoire d'une région, le Morvan.

L'histoire du maquis Bernard, qui avait sous sa protection le P.C. départemental F.F.I. de la Nièvre, aux ordres du Colonel Gaston Roche et du premier Préfet de la Libération, Robert Jacquin.

Le maquis était renforcé par une quarantaine de S.A.S. britanniques, les missions interalliées, ISAAC, puis VERVEINE. Il comptait dans ses rangs, la première antenne chirurgicale mobile du chirurgien Alec Prochiantz, qui opéra dans le sud Morvan, ainsi qu'un parc automobile qui atteindra 86 véhicules de réquisition.

C'est l'histoire du maquis de Chaumard, brutalement anéanti, où 25 jeunes combattants volontaires furent tués ou succombèrent en déportation.

Ce livre donne l'occasion de rendre hommage aux hommes et femmes du Morvan, population rurale acquise aux maquis, et qui prirent de grands risques au péril de leur vie, sans oublier les villages martyrs.

Nous n'avons pas oublié le P.C. départemental et le premier Préfet de la Libération, qui ont permis à la Nièvre d'être parmi les départements où la libération se passa sans heurts et sans exactions majeurs, et ainsi, de mettre en place dans les meilleures conditions, les administrations provisoires, civiles et militaires.

Les derniers maquisards, après avoir toute leur vie rendu hommage à leurs camarades disparus au combat, ont apporté leurs témoignages, pour que personne n'oublie leur sacrifice, pour rendre son honneur à la Patrie.

Jean Collet a ouvert les archives de l'Amicale des Anciens du maquis Bernard et Noëlle Renault a recueilli les derniers témoignages des maquisards.

Ce livre de 250 pages et 150 photos, format à la française (21.5 x 31,5 cm) est disponible à l'Office de Tourisme d'Ouroux-en-Morvan au 03 86 78 20 11 ou auprès de M. Michel Lainé au 03 86 78 25 30.

 Retour ! [ Retour Page Maquis Bernard. ] 

 [ Retour haut de page