Ouroux-en-Morvan, le Magiscope du Morvan.

 

 Retour ! [ Retour à la page Village d'Art et d'Histoire. ] 

Le Magiscope du Morvan.
La commune d'Ouroux en Morvan a enrichi sa collection d'une nouvelle oeuvre d'art contemporaine :
le Magiscope du Morvan

A l'occasion de son 70ème anniversaire, Théo Blankestijn, artiste professionnel d'origine hollandaise installé à Ouroux en Morvan, a souhaité offrir à la commune son oeuvre intitulée « le Magiscope du Morvan », véritable kaléidoscope géant qui a été inauguré le dimanche 21 Décembre 2008 à 11h30 lors du marché de Noël. Cette initiative a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par cette commune rurale au coeur du Parc naturel régional du Morvan, puisque depuis 1989 Ouroux s'est engagé dans une démarche innovante dans le domaine de l'art contemporain.

Pour regarder la vidéo de l'installation du Magiscope,
cliquez sur l'image ci-contre !

La vidéo du Magiscope du Morvan.
Durée : 00:02:03

Cet étrange objet réalisé en matériaux durables (zinc, aluminium et verre) est en réalité un kaléidoscope géant dans lequel on peut observer de différentes couleurs le ciel et son environnement, et ainsi retrouver son regard d'enfant. L'origine du projet vient d'ailleurs de là, car Théo Blankestijn a souhaité par cette oeuvre, faire référence à son enfance où il aimait à observer le ciel et les nuages avec ses nombreux kaléidoscopes. Aujourd'hui, son thème préféré en peinture est de reproduire les reflets des couleurs, des ambiances, dans des paysages au ciel nuageux. « Le magiscope du Morvan » permet alors aussi bien aux petits qu'aux grands, de voir le monde avec ses yeux d'artiste : « le « fond » de l'oeuvre permet d'observer les effets des reflets des couleurs sur le ciel, les nuages, les choses... et la « forme » est simplement faite pour rigoler, pour la fantaisie ! »

Descriptif de l'oeuvre et de l'artiste :

Le Magiscope du Morvan (Le plan).
Le plan

Le Magiscope du Morvan (La fabrication).
La fabrication

Le Magiscope du Morvan (Sur place rue de Pargon).
Sur place rue de Pargon

L'artiste :

Théo Blankestijn, est né en Hollande près d'Amsterdam, le 22 avril 1938. Il réside à Ouroux en Morvan à l'année depuis maintenant un an.

Son oeuvre :

Aquarelles - huiles sur toiles et lithographie - paysage et fleurs - impressionnisme.
Parmi ses nombreuse ouvres, il a réalisé un grand piano en trois dimensions (7 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur), et une statue de bicyclettes constituée de 40 bicyclettes (12m de longueur et 5m de hauteur).

Ses expositions :

- A Amsterdam : Manly de Vreeze ; Elisabeth Bieman de Haas
- A Rotterdam : Galerie Aelbrechts
- A Eindhoven : Willy Schooks
- En Allemagne
- Aux Etats Unis : Key West
- A Paris : Le Grand Palais
- Au Japon à Kyoto

« Le Magiscope du Morvan » :

Origine de l'oeuvre :

Etant enfant, Théo Blankestijn, aimait contempler le ciel et les nuages avec ses nombreux kaléidoscopes. Aujourd'hui il aime peindre des paysages au ciel nuageux et de reproduire les différents reflets des couleurs, des ambiances dans les nuages. Par cette oeuvre, il a souhaité transmettre son regard d'enfant et son regard d'artiste actuel.

Construction de l'oeuvre :

« Le Magiscope du Morvan » est conçu en matériaux durables : zinc, aluminium et verre.
L'artiste a passé un an et demi a mûrir l'idée, à concevoir une maquette et un prototype (fabriqué en Hollande), et 5 mois à le concevoir concrètement.

Message artistique :

« C'est normal pour un artiste de vouloir faire partager son oeuvre, alors j'ai voulu l'offrir à la commune d'Ouroux, dans l'objectif également de donner une distraction, une fantaisie, aux enfants du village et de passage. Il était évident que de conserver cet oeuvre en simple photo dans un album n'avait pas d'intérêt... puis ça ne rentre pas dans un album, c'est bien trop grand ! »
« Le « fond » de l'oeuvre permet d'observer les effets des reflets des couleurs sur le ciel, les nuages, les choses... et la « forme » est simplement faite pour rigoler, pour la fantaisie ! Le kaléidoscope permet à tout le monde de voir le ciel comme moi je le voit dans mes peintures. »


 Retour ! [ Retour à la page Village d'Art et d'Histoire. ] 

 [ Retour haut de page.