Michel BAROIN, originaire d’OUROUX-EN-MORVAN  Imprimer cette page.

Michel BAROIN , bien que né à Paris le 29 novembre 1930, est originaire de la commune d’OUROUX-en-MORVAN, où son père, Barthélemy, naquit en 1901 et décéda en 1984. Michel BAROIN, pendant les années d’occupation passa quelques mois sur les bancs de l’école communale du village.

Docteur en droit et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, il débute sa carrière professionnelle comme commissaire de police (en Algérie, puis à Lille et ensuite à la DST) ; il est ensuite Sous-Préfet à Nogent-sur-Seine (10) et Secrétaire Général du Département de l’Aube de 1964 à 1971. Il est alors appelé comme Chef de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale (M.Achille PERRETTI puis M.Edgard FAURE).

Il devient en 1974 PDG de la GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) ; en 1985 il est également PDG de la FNAC, rachetée par la GMF. De 1978 à 1979 il exerce les fonctions de Grand Maître de l’Obédience maçonnique du Grand Orient de France. Il est maire de Nogent sur Seine en 1983. Il a été nommé Président de la Commémoration du Bicentenaire de la Révolution en 1986.

Il décède accidentellement le 4 février 1987 dans un accident d’avion au Cameroun. Il venait très régulièrement se " ressourcer " à Ouroux, dans la maison familiale de Savault. La commune lui rendit hommage en mars 1988 en donnant son nom à une avenue qui fut inaugurée par le Président de la République François MITTERRAND. Michel BAROIN est le père de François BAROIN, actuellement député maire de Troyes et ancien ministre du gouvernement de M. JUPPE.